Stratégie du groupe Gaumont
 
 
 
 
 
 
 

Stratégie Corporate de Gaumont

Où se battre ?

Dès l’origine en 1895, Gaumont possédait de nombreuses compétences et savoir-faire liés à l’activité du film (production, distribution et exploitation de salles). C’est pourquoi, l’entreprise n’a pas développé de stratégie de diversification mais à préférer développer une stratégie de spécialisation, pour renforcer leur image de pionnier dans le métier.

-Stratégie de spécialisation

- Spécialisation géographique

Dans le DAS Cinéma, Gaumont a choisi une stratégie de spécialisation géographique sur le segment d’activité d’exploitation de salles. Gaumont s’est développé à la fois à une échelle nationale et européenne, grâce, à la société Europalaces qui est née de sa fusion avec Pathé, Elle est ainsi implantée aux Pays-Bas, en Suisse et en Italie.


- Stratégie de spécialisation par la voie de la diversification marketing

Qui consiste à développer de nouveaux services pour la clientèle actuelle comme par exemple leur système de carte… (que l’on verra dans la stratégie marketing).


Comment se battre ?


- Par la croissance interne

Gaumont élabore une stratégie de croissance interne pour développer son activité d’exploitants de salles au niveau national.
Par exemple : en 2001, deux nouveaux sites ont été ouverts, le premier à Montataire (14 écrans et 3406 fauteuils) et le second à Conflans-Sainte-Honorine (9 écrans et 2000 fauteuils)


- Par la croissance externe

- Au niveau de l’exploitation de salles, Gaumont s’est développé par stratégie d’intégration en s’alliant avec Pathé où il est minoritaire avec seulement 34%. Pour pallier ses difficultés financière du à son activité de production en crise (les derniers films produits n’ont pas marché) et assurer son activité d’exploitant de salles.
? Au niveau de la distribution, Gaumont et Disney ont fait une stratégie de coopération de type Joint-venture, en créant la société Gaumont Buena Vista International (GBVI). Cela permet à Gaumont de bénéficier des droits de distribution des films Disney sur le territoire Français.

- Au niveau de la distribution vidéo, Gaumont grâce à son acquisition de la société Télédis en 2002 à étoffer et valoriser son catalogue de film.

 
Stratégie Du Groupe UGC
 
 
 
Stratégie Du Groupe Gaumont