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Stratégie marketing.
Stratégie de reconquête du public

La reconquête du public est la finalité de la stratégie UGC Ciné Cité. Croire au cinéma, c'est aussi croire en la croissance de son marché. Les forts investissements financiers effectués dans la création d'un UGC Ciné Cité trouvent leur cohérence dans ce renforcement du lien du spectateur à la salle. Cette stratégie, qui a d'abord visé exclusivement la France, connaît aujourd'hui un développement international. La Belgique, L'Espagne, Le Royaume Uni, l'Irlande et l'Italie bénéficient de la création de cinémas UGC Ciné Cité, qui jouent dans chaque pays un rôle dynamisant sur la fréquentation et la diversité de programmation.

L'originalité de la démarche UGC Ciné Cité tient à plusieurs facteurs fondamentaux :

? Une architecture emblématique, spécifique pour chaque projet
? Une programmation diversifiée, ouverte à tous les genres cinématographiques et à la version originale.
? Une politique d'animation permanente, en lien avec le tissu culturel local.
? Une implantation complémentaire entre centre-ville et périphérie, UGC étant le seul opérateur en Europe à avoir cette politique systématique.
? Politique de prix

Le développement des UGC Ciné Cité va de pair avec une politique de prix novatrice. Des propositions tarifaires adaptées à la fréquentation sont faites au public, qui privilégient l'assiduité et la régularité. Ainsi, l'élévation de service-cinéma permet la réduction de son coût, du fait de deux phénomènes complémentaires : d'une part, UGC Ciné Cité élargit la gamme des prix et les créneaux horaires : d'autre part, un choix de films plus large entraîne une plus grande régularité, privilégiant l'utilisation des cartes de fidélité à prix réduit.


Stratégie de fidélisation

? Les cartes UGC 5 et UGC 7, destinées aux spectateurs réguliers, offrent des prix réduits sur une période de deux mois. Elles sont d'une utilisation souple et conviviale, et représentent jusqu'à 25% des entrées. Les séances du matin à tarif réduit ont été créées dans les UGC Ciné Cité avant d'être étendues à l'ensemble du circuit du fait de leur succès. Dans la même logique, UGC a lancé en 1996 la séance UGC Kid, qui propose le mercredi et le dimanche un film pour toute la famille au tarif unique de 2 euros.


- Le 29 mars 2000, UGC complète cette politique de fidélisation en lançant la carte UGC ILLIMITE. Elle permet à son détenteur de voir autant de films qu'il le souhaite grâce à un abonnement d'un an (16,46€/mois).

L’objectif de la carte :
- Favoriser une augmentation globale de la fréquentation cinématographique
- Inciter les spectateurs réguliers à voir plus de films et donc accroître la diversité des films vus
- Contribuer par son caractère annuel à un meilleur étalement de la fréquentation, en particulier pendant la période d'été, et donc contribuer à terme à une plus grande harmonisation des sorties des films.


Marketing Direct

- UGC reste discret sur sa stratégie Internet. Présent sur Internet depuis six ans (le premier site remonte à mai 1997), l'exploitant de salles de cinéma a accéléré la cadence de développement de ses services en ligne depuis trois ans. Dès 1995, il avait testé des bornes interactives et monté un cybercafé dans son complexe situé aux Halles de Paris. "Le site Internet d'UGC entre dans une logique multimédia du groupe : Minitel, serveur vocal interactif, Web et wap", explique Catherine Ducry, directrice marketing et relations clients, qui a pris en charge la petite cellule Internet du groupe (e-UGC).

- Le site a pour objectif de développer la relation client sur Internet et de fluidifier les files d'attentes aux caisses des salles en proposant un service en ligne de réservation de places à travers sa plate-forme multimédia, UGC Prompto. Cette fonctionnalité, mise en ligne sur UGC.fr il y a trois ans (mais aussi sur les autres sites européens d'UGC en Belgique, Italie, Angleterre et Irlande), a pris ses marques. Sur le dispositif multi-canal de réservation de billets à distance, Internet arrive en haut du podium en terme de volume. Sur l'année 2002, 90% des 1,7 million de places de cinéma réservées à distance ont été réalisées en ligne.

- Le concept UGC Prompto est ainsi le système de réservation exclusif d'UGC. Il a été créé afin que le spectateur soit certain de voir le film et qu’il évite les files d’attentes en caisses en réservant à l’avance sa place. Grâce à UGC Prompto, il est possible de réserver ses places tous les jours, de 8h à 23h, de manière sécurisée, pour le film, la séance et le cinéma de son choix. Différents media ont été mis à disposition : audiotel au 08 92 70 00 00 (0.34€/mn), téléphone mobile wap : wap.ugc.fr, minitel : 36.15 UGC (0.20€/mn) et Internet, www.ugc.fr. Le spectateur peut ensuite retirer les billets réservés sur les bornes de retrait UGC Prompto dans son cinéma, ou en caisses. Le système UGC Prompto, accepte toutes les cartes de paiement, et bien sûr, la carte UGC ILLIMITE. Le service est facturé 0.46€ par billet réservé, et est offert aux abonnés UGC ILLIMITE.


- D’autre part, en devenant membre du programme MonUGC, on profite de nombreux avantages :

- L'accès à la réservation personnalisée
En jouant avec UGC CinéJeux, gagnez instantanément des cadeaux cinéma ! Collectionnez des points à échanger contre des participations à des tirages au sort pour gagner une multitude d'autres lots.

- UGCSCOPE dans votre boîte e-mail (chaque semaine on reçoit par email la programmation de ses cinémas préférés le mercredi matin dans sa boite électronique).
Et prochainement une multitude d'autres services ...

 
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