Stratégie du groupe UGC
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Stratégie Corporate d’UGC
Où se battre ?

- Stratégie de spécialisation

- Spécialisation géographique

Ugc a fait un choix d’expansion au niveau Européen et a choisi de s’implanter dans 6 pays. En France et en Espagne sous la forme d’UGC ciné cité et sous la forme d’UGC cinéma en Irlande, Italie, Grande Bretagne, Belgique,
C’est le premier groupe d’exploitation cinématographique au niveau européen.
La dimension européenne de sa politique a vraiment commencé en 1999.


- Stratégie de spécialisation par la voie de la diversification marketing

Qui consiste à développer de nouveaux services pour la clientèle actuelle comme par exemple leur système de carte… (que l’on verra dans la stratégie fonctionnelle).


- Stratégie de diversification

_ Diversification horizontale

Ugc s’est tourné vers d’autres activités du DAS cinéma ceci grâce à une stratégie offensive avec une logique de position c’est à dire que l’activité prenne une position importante dans le portefeuille. En effet, Ugc à été crée par l’association de différents réseaux régionaux de salle de cinéma en 1971. Le groupe c’est rapidement développer dans tous les domaines cinématographiques grâce à une politique de diversification réussi c'est-à-dire la production, la distribution et le négoce de droits audiovisuels.

Comment se battre ?

- Par la croissance interne

UGC élabore une stratégie de croissance interne pour développer son activité d’exploitants de salles au niveau national.
Par exemple : création du premier UGC ciné cité aux halles à Paris en 1995.

Au niveau du segment des droits audiovisuels UGC élabore également une stratégie de croissance interne en créant en 1980 UGC DA. Cette société de négoce international de films tournée vers les chaînes de télévision. En 10 ans cette structure a constitué le 1er catalogue de droits européens avec plus de 5000 titres. Fort de ce succès, UGC a apporté ce catalogue à Canal+ en 1996 (partenariat), en échange d’une participation au capital de la chaîne cryptée. Une nouvelle structure de négoce de droits, UGC international, a été mise en place en 1998. Elle est orientée prioritairement vers la distribution cinéma international, participant ainsi à la diffusion des films français et européens dans les salles du monde entier.

Au niveau de la production, UGC se développe par croissance interne sous le nom d’UGC Images (des films comme Amélie Poulain, Tais-toi, Embrassez qui vous voudrez,…).


- Par la croissance externe

Au niveau de l’exploitation de salles, UGC s’est développé par stratégie d’acquisition en rachetant Virgin Cinémas pour s’implanter au Royaume-Uni et en Irlande.

Au niveau de la distribution, UGC et la Twentieth Century Fox se sont regroupés au sein d’UGC Fox Distribution (UFD) grâce à un partenariat. Ce groupement d’intérêt économique (GIE) distribue sur le territoire français les films Fox, ainsi que ceux produits et distribués par UGC images.


En 2002, UGC Images a passé un accord de distribution avec Warner Home Vidéo lui permettant de devenir un éditeur vidéo pour le segment de la distribution vidéo et DVD.

 
Stratégie Du Groupe UGC
 
 
 
Stratégie Du Groupe Gaumont