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A. Présentation du groupe UGC
1. Historique du groupe UGC

• 1971 : Créé par l'association de différents réseaux régionaux de salles de cinéma.

• 1988 : Création du label Prestige (premier pas vers l'identification qualitative des salles).
Lancement de la carte Privilège qui offre au public assidu un tarif réduit.

• 1990 : Restructuration complète d'UGC Lille (premier cinéma de la nouvelle génération).

• 1992 : Création de l'UGC De Brouckère à Bruxelles (premier acte de reconquête hors de France).

• 1993 : Création du label Ciné Cité sous lequel seront conçus les futurs cinémas UGC.

• 1994 : UGC Lille passe à 14 écrans. Le premier Ciné Café de France y est implanté

• A partir de 1995 : l'architecte Alberto Cattani conçoit les UGC Ciné Cité.

• 1998 : Lancement du site Internet UGC.

• 1999 : Création de nouveaux services destinés aux spectateurs :
Lancement de UGC Prompto et des cartes UGC 5 et UGC 7.
Lancement du Label des Spectateurs UGC

• Egalement 1999 : acquisition du réseau Virgin Cinemas implanté au Royaume Uni et en Irlande (devient le premier opérateur européen).

• 2000 : l'implantation des bornes de retrait UGC Prompto dans les cinémas
Ouverture du plus grand UGC Ciné Cité à Strasbourg (22 écrans)
Lancement de la carte UGC ILLIMITE

• 2000-2004 : 200 salles ouvertes en Europe durant cette période.


2. Présentation rapide du groupe UGC


Premier groupe européen d'exploitation cinématographique.
Implanté dans 6 pays européen (France, Royaume Uni, Irlande, Espagne, Belgique et Italie) = 900 salles.
L'ensemble des activités d'exploitation regroupé sous UGC Ciné Cité :
Salles de cinéma représentent l'activité centrale d'UGC.
Interlocuteur essentiel dans les domaines de la production, distribution et négoce droits audiovisuels.


3. Quelques chiffres clés du groupe UGC

_ Dans les 6 pays européens :

• + de 900 écrans
• 64 millions d’entrées


_ Concernant le marché français :

• 474 millions d’euros de CA
• 364 salles
• 31.3 millions d’entrées en France
• 25.6 millions d’entrée pour les films produits par la Fox distribués par UGC

4. Implantation géographique du groupe UGC


_ Présent dans 6 pays européens.

 

_ Carte implantation des UGC en France.


- Dépend des spécificités de chaque ville (notamment habitat et barrières de circulation).

- Objectif d’UGC Ciné Cité : créer un réseau de cinémas adapté à cette évolution.

- Cœur des villes : rôle actif dans l’animation des quartiers traditionnellement nocturnes.
- Nouveaux quartiers urbains : créer relation équilibrée entre le cœur historique proche et l’agglomération.


5. L’univers UGC à travers ses services

- Aménagement intérieur et confort :

- Fait appel à des architectes, décorateurs
- Ciné Café : élément essentiel du hall d’accueil d’un UGC Ciné Cité
- Nombreux équipements accompagnent cet aménagement (signalétique, informations sur les films, restauration rapide, …)


- Programmation diversifiée: large ouverture à l’art et essai et la V.O, un maximum de 2 écrans pour les films commerciaux.

-Animation culturelle : avant-première, festivals, expositions, séances scolaires.

- Politique de prix novatrice : les cartes de fidélité (UGC 5 et 7, UGC kid, UGC illimité).

 
Stratégie Du Groupe UGC
 
 
 
Stratégie Du Groupe Gaumont