Comparaison Statégie UGC - Gaumont Comparaison des stratégies UGC - Gaumont

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Présentation des Entreprises
 
 
 

Présentation du groupe Gaumont.

1. Historique du groupe Gaumont

• 1895 : création de la société L. Gaumont par Léon Gaumont. Première compagnie de cinéma.

• 1900 : Léon Gaumont présente à l’Exposition Universelle son premier appareil sonore qui couple un projecteur et un phonographe.

• 1904 : Léon Gaumont choisit comme emblème la marguerite en hommage à sa mère.

• 1908 : la compagnie, sous le nom de Société des établissements Gaumont (S.E.G.), regroupe de nombreux métier (laboratoires, studios, réalisateurs, décorateurs, acteurs…) et s’expatrie par l’ouverture d’agences, filiales, succursales de par le monde.
La profession abandonne progressivement la vente des films au profit de la location, la distribution est née.

• 1911 : le Gaumont Palace, immense salle de 3400 places ouvre ses portes.
La production de ces années s’illustre par de multiples séries comiques et des drames populistes. Dans le but de satisfaire la demande croissante, Gaumont passe des accords de distribution avec des firmes étrangères

• 1925 : la mort de Louis Feuillade entraîne l’arrêt de la production.
Léon Gaumont signe des accords de distribution avec la Metro-Goldwyn et crée la Gaumont Metro Goldwyn (la G.M.G). La Société des établissements Gaumont se consacre alors entièrement à l’activité technique et aux recherches sur le cinéma parlant.
À l’arrivée du parlant, après diverses fusions. La société prend un nouveau départ sous un nouveau nom la Gaumont Franco-Film Aubert (la G.F.F.A.), Léon Gaumont se retire. L’exploitation de salles constitue l’activité principale de la G.F.F.A. qui n’abandonne ni la production, ni la distribution.

• 1938 : La G.F.F.A. est reprise par un groupe conduit par l’Agence Havas et change de raison sociale pour devenir la Société nouvelle des établissements Gaumont (la S.N.E.G.).

• 1939 : La déclaration de guerre entraîne la fermeture des salles mais ces dernières rouvrent pendant l’occupation allemande et le public désireux d’oublier la réalité quotidienne s’y rue.

• 1975 : La S.N.E.G. change de main et redevient plus simplement Gaumont, avec à sa tête Nicolas Seydoux. C’est l’époque des films-opéras.

• 1985 : Patrice Ledoux succède à Daniel Toscan du Plantier en tant que second.
Depuis Gaumont a produit et distribué plus d’une centaine de films.

• 1993 : Gaumont s’associe avec le groupe Disney pour créer une structure commune à parité égale pour la distribution de films en France : Gaumont Buena Vista International (G.B.V.I.).

• 2001 : Gaumont et Pathé regroupent leurs activités d’exploitation des salles de cinéma pour donner naissance à EuroPalaces (détenue à hauteur de 66% par Pathé et 34% par Gaumont) et devient l’un des acteurs majeurs de l’exploitation avec un circuit de plus de 750 écrans et 90 sites en Europe.

• 2002 : acquisition de la société Télédis soit un catalogue riche de 400 titres
L’explosion du DVD permet à Gaumont de valoriser son très riche catalogue.

Fidèle à l’esprit pionnier de 1895, Gaumont demeure une société française indépendante dont toute l’activité se concentre sur le film.


2. Présentation rapide du groupe Gaumont

Gaumont est le doyen du cinéma français.
Gaumont demeure une société française indépendante dont toute l’activité se concentre sur le film.
Par le biais de la production, la distribution de films et l’exploitation de salles de cinéma. Du fait de problème financier Gaumont a dû fusionner son activité d'exploitation de salles avec celle de Pathé.
Cette entité, baptisée Europalaces est détenue à hauteur de 66% par Pathé (219 écrans, 9 % du marché avec un capital plus important) et 34% par Gaumont (370 écrans réalisant 13 % des parts de marché en France)
Il reste le premier circuit français avec 22 % de parts de marché (620 écrans)
Au niveau international, la société Europalaces est bien implantée aux Pays-Bas, où elle exploite 115 salles, et l’est moins en Suisse (13 salles) et en Italie (27 salles).


Présentation des activités :

_ Distribution :

La distribution se fait par Gaumont Buena Vista International
Elle assure en France la distribution tant des films produits par Gaumont que de ceux qui sont produits par Walt Disney et ses différentes filiales.
Gaumont Buena Vista International, avec 25 films sortis en 2002, a attiré en France 18 Millions de spectateurs.

_ Production : exemple de films produits :


Fantômas, Les vampires, Judex de Louis Feuillade,
Les tontons flingueurs de Georges Lautner,
La folie des grandeurs de Gérard Oury,
La gloire de mon père d’Yves Robert
Le grand bleu, Le 5ème élément, Jeanne d’Arc de Luc Besson,
37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix,
Le dîner de cons et Le Placard de Francis Veber,
Les visiteurs et Les anges gardiens de Jean-Marie Poiré.


_ La société Gaumont possède sa propre cinémathèque et son musée :

• La cinémathèque Gaumont possède un catalogue de films représentant 105 ans de production c’est la plus importante des cinémathèques francophones qui couvre tous les sujets et est accessible au plus grand nombre puisque consultable sur Internet.
Elle est chargée de conserver, restaurer, diffuser les Actualités Gaumont et Eclair (1905-1980), les films documentaires (1ère moitié du 20ème siècle), les films muets de fiction (1895-1930).
Elle commercialise également le catalogue des films muets et du début du parlant. Pour appuyer cette politique de valorisation de son patrimoine, Gaumont travaille en partenariat avec les trois grandes Archives nationales (la Cinémathèque Française, les Archives du Film et la Cinémathèque de Toulouse).

• Le Musée fut créé en 1989.
Sa mission est de retrouver, conserver et valoriser les archives et objets liés aux activités de la société depuis 1895 à nos jours.
Centre de documentation et lieu de conservation.
Il est la mémoire de l'Histoire de la société à travers le matériel "non-films" issu de sa production et ses différentes activités techniques et commerciales.


3. Quelques chiffres clés du groupe Gaumont

Résultat au 30 juin 2003

GAUMONT

   

(en millions d'euros)

30 juin 2003 30 juin 2002
Chiffre d'affaires 32,6 33,8
Résultat courant -2,4 -8,5
Résultat net -2,6 -9,3
Capacitéd'autofinancement 16,5 26,1
Capitaux propres 145,0 146,6
Résultat net groupe 31,9 37,3

La diminution du chiffre d’affaires réalisé par les nouveaux films dans les salles est compensée par l’augmentation de celui réalisé en vidéo grâce aux ventes de DVD. Depuis le 30 juin 2003, la fréquentation nationale des salles de cinéma s'est légèrement redressée et au 30 septembre 2003 l'écart d'une année à l'autre s'est réduit de 11 % à 9 %. Après avoir transformé et ouvert deux nouveaux multiplexes, le circuit EuroPalaces enregistrait une diminution de fréquentation inférieure à la moyenne nationale.

Sur le marché français :

• 60 millions d'euros de chiffre d'affaires (hors exploitation des salles).
• 620 salles en France gérées avec Pathé.
• 41 millions d'entrées en France.
• 18,4 millions d'entrées pour les films produits par Disney et distribués par Gaumont.
4. Implantation géographique du groupe Gaumont.

5. L’univers Gaumont à travers ses services

- Lancement de la carte Pass à Paris, le 27 septembre 2000, par Gaumont Pathé (qui c’est associé pour se faire à MK2 et aux Cinémas indépendants).
La carte n’autorise pas de résiliation lors de la période initiale (six ou douze mois) pour motifs autres que ceux qui sont considérés comme légitimes (éloignement géographique, hospitalisation de longue durée…). Après cette période, la résiliation est soumise à un préavis de deux mois.

- Selon les cinémas différents services sont proposés.

- Animations culturelles.

- Cinémathèque et musée.


 
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