Diagnostic du marché
Diagnostic du Marché
 
 
 
 
Présentation des Entreprises
 
 
 

A. Présentation du marché de la culture et des Loisirs
Les français disposent de plus en plus de temps libre avec la baisse du temps de travail (deux jours de repos hebdomadaires, les 5 semaines de congés payés et les 35 heures). Cette politique de diminution du temps de travail a favorisé le développement de certains loisirs tels que le sport ou le jardinage. Depuis quelques années on assiste à des changements dans la consommation des français. Ils se tournent davantage vers une consommation de type hédoniste. Ce nouveau type de consommation se traduit par une augmentation du poste santé et des loisirs alors que le budget alimentation se voit réduit. Actuellement, les dépenses moyennes des ménages français pour la culture, loisirs, sport et jeux est de 1 021,41 euros (700 francs) par an soit 3,5 % de leur budget.


Sur le marché de la Culture et des Loisirs il existe plusieurs domaines d’activités stratégiques qui sont les suivants : les voyages, le sport, le jardinage-bricolage, le Théâtre, Musées et Monuments, Musique et danse, Informatique-Multimédia, Presse-Livres, Télévision, Radio, et Cinéma.


Loin devant, la télévision reste le premier loisir des Français, la durée moyenne d'écoute est de l'ordre de 3 heures 15 par jour et par personne. Avec un paysage audiovisuel français compte plus de 130 chaînes de télévision et ce nombre ne cesse de s’accroître avec les chaînes câblées.


Le secteur d’activité Informatique et multimédia intéresse lui aussi de plus en plus de Français et pour cause la démocratisation des outils informatiques et l’arrivée d’Internet. Les sites couvrent un ensemble de thématiques larges (sport, éducation, services, cinéma...) qui peuvent ainsi toucher le plus grand nombre.


Comme pour compenser le poids croissant de ces loisirs sédentaires, les activités sportives sont en plein essor. Les deux tiers des hommes et la moitié des femmes déclarent pratiquer un sport et le nombre de licenciés dans les fédérations sportives a triplé depuis 1970, représentant désormais près d'un Français sur quatre.


Alors que le secteur du Voyage et du Jardinage et Bricolage sont eux aussi en plein essor, certains secteurs plus traditionnels comme le Théâtre, les Monuments et Musées ou encore le Cinéma sont des secteurs davantage boudés par les Français. Sans doute parce que ce sont des loisirs plus élitistes (pour certains) et plus onéreux.

 
Stratégie Du Groupe UGC
 
 
 
Stratégie Du Groupe Gaumont