Stratégie du groupe Gaumont
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Stratégie Business de Gaumont
Avec quel avantage concurrentiel se battre ?

Gaumont n’a pas mis en place de stratégie d’innovation, ils ont en effet suivi la tendance du marché pour la mise en place des cartes d’abonnement.

- Stratégie de différenciation

- Gaumont se différencie par rapport à son image institutionnelle que véhicule ses deux activités : un musée et une cinémathèque. Ils se donnent pour mission d’être la mémoire du cinéma.

.La cinémathèque Gaumont possède un catalogue de films représentant 105 ans de production c’est la plus importante des cinémathèques francophones qui couvre tous les sujets et est accessible au plus grand nombre puisque consultable sur Internet. Elle est chargée de conserver, restaurer, diffuser les Actualités Gaumont et Eclair (1905-1980), les films documentaires (1ère moitié du 20ème siècle), les films muets de fiction (1895-1930). Elle commercialise également le catalogue des films muets et du début du parlant. Pour appuyer cette politique de valorisation de son patrimoine, Gaumont travaille en partenariat avec les trois grandes Archives nationales (la Cinémathèque Française, les Archives du Film et la Cinémathèque de Toulouse).

.Le Musée fut créé en 1989 sa mission est de retrouver, conserver et valoriser les archives et objets liés aux activités de la société depuis 1895 à nos jours. Centre de documentation et lieu de conservation (près de 500 films sont aujourd'hui conservés dont 300 restaurés, 5 000 affiches, 200 000 photos du muet à nos jours, des recueils de presse, du matériel publicitaires, des scénario, près de 200 appareils photographiques et cinématographiques fabriqués par Gaumont à ses débuts. Dessins, plans de salles, décors, costumes, et correspondances). Il est la mémoire de l'Histoire de la société à travers le matériel "non-film" issu de sa production et ses différentes activités techniques et commerciales. La politique de sauvegarde et de restauration redonne vie et authenticité aux œuvres et permet une exploitation dans les Cinémathèques, Festivals ou Musées...

.il rachète des établissements du patrimoine cinématographique français. La programmation reste fidèle à un long passé de films et présente également les grandes sorties. Ces rachats de salles montre la volonté de Gaumont de protéger le patrimoine cinématographique et qui correspond à son image d’entité du cinéma.

. Stratégie de différenciation par le haut

En proposant une meilleure offre de service : les différentes cartes de fidélisation, le site Internet et les services associés, ...


 
Stratégie Du Groupe UGC
 
 
 
Stratégie Du Groupe Gaumont